Produits gastronomiques outdoor
Le plaisir de bien manger
Bien connu du sportif d’extérieur et de tout chasseur, l'alimentation lyophilisée porte cependant un nom étrange. Vous êtes vous déjà demandé ce que signifiait la lyophilisation ?
Et comment ce procédé de lyophilisation des aliments permettait la longue conservation de vos repas de chasse ? Nous vous faisons un récapitulatif de ce procédé devenu si pratique dans notre quotidien, pour vous aider à comprendre les avantages de conservation de vos repas lyophilisés.
Le mot vient du Grec lúô, qui dans le contexte signifie « dissoudre » et phílos qui signifie « qui aime ». Littéralement, un repas lyophilisé est un repas qui aime se dissoudre. Mais ce terme est assez récent et est venu remplacé celui du processus de fabrication, qui est la cryodessiccation. « Cryo » signifie froid, et la dessiccation réfère à l'élimination de l'humidité d'un corps liquide, pâteux ou solide.
Les aliments sont donc déshydratés par la solidification suite à l'action du froid, puis par une évaporation sous vide de l'eau ainsi gelée. Les aliments ainsi traités auront alors hâte de retrouver de l'eau, dans laquelle ils aimeront à s'y dissoudre. Et le terme lyophilisation est né !
Pour obtenir ce résultat, les aliments vont passer par trois étapes distinctes. Celles-ci seront effectuées en vrac dans de grands bacs, en flacon ou sous blister selon le packaging souhaité à la fin du processus. La première étape est donc celle de la congélation.
Celle-ci va permettre de transformer l'eau en glace à de très basses températures, généralement entre moins vingt degrés Celsius et jusqu'à moins quatre-vingts degrés Celsius.
Cette glace ainsi formée sera ensuite éliminée lors du séchage primaire, qui est le procédé principal de la lyophilisation.
Cette évaporation sera conduite à des températures négatives, par l'action d'une pression sous vide. Une fois lyophilisé, le produit sera séché une seconde fois. Dans ce séchage secondaire, la température sera ramenée à des niveaux positifs pour l'acclimater aux températures ambiantes et la pression sera ramenée à la normale. Le produit ainsi lyophilisé est prêt à la consommation.
L'avantage de cette méthode est de ne laisser qu'une humidité résiduelle très faible et de placer les aliments sous vides.
L'eau et l'oxygène sont les deux responsables des réactions chimiques qui aboutissent à la péremption d'un produit. C'est la logique derrière la congélation des aliments, qui bloque l'action de l'eau ; et derrière la conservation de plats cuisinés sous vide.
La lyophilisation combine ces deux actions sans dénaturer le produit. La conservation est donc de haute qualité et la durée de conservation se compte en année. En outre, son utilisation est pratique, car sa structure se réhydrate très rapidement au contact de l'eau.
Maintenant que vous savez comment le procédé fonctionne, nous vous invitons à découvrir vos prochaines idées repas lyophilisés pour vos activités d’extérieur. Car manger vite peut aussi vouloir dire manger bien !
Notre boutique de produit alimentaire Oudoor utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.